Postes de secours

Fete_des_loges_2013

Détentrice de l’agrément opérationnel de sécurité civile, la Croix-Rouge organise la mise en place de dispositifs de secours lors de manifestations sportives, culturelles ou lors de rassemblements.

Dans ce contexte, nos équipes sont présentes tout au long de l’année sur des manifestations se déroulant sur notre secteur.
Nous intervenons à la demande des organisateurs (associations ou mairies) pour assurer les secours et les soins nécessaires aux participants de ces rassemblements.
Les postes de secours poursuivent 3 objectifs majeurs : protéger, secourir, alerter.

Un dispositif de secours est composé de secouristes qualifiés et formés, de véhicules et de matériel adaptés. Le dispositif est dimensionné en fonction du type et de la taille de l’événement, puis validé par la préfecture conformément à la réglementation en vigueur.
Selon l’envergure et la nature du dispositif, deux types de dispositifs sont donc principalement envisageables :

  • Le Point d’Alerte et de Premier Secours (PAPS), pour une manifestation de petite ampleur. Il est assuré par 2 équipiers secouristes, équipés d’un sac de premiers secours, de matériel d’oxygénothérapie, de colliers cervicaux, d’un DSA (défibrillateur semi-automatique) et qui se déplacent en VL (Véhicule Léger).
  • Le Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) nécessite la présence d’une équipe composée au minimum d’un chef d’intervention, de deux équipiers secouristes et d’un secouriste. Le poste dispose d’un lot de matériel complet, de moyens de communication et l’équipe se déplace à bord d’un VPSP (Véhicule de Premiers Secours à Personne).

Certaines manifestations de grande ampleur (fête de la musique, fête des Loges, course du Paris-Versailles, course du Paris-Mantes…) nécessitent la participation d’équipes beaucoup plus importantes : le dispositif est alors pris en charge au niveau départemental ou national.

130901_triathlon2013c
Si vous souhaitez nous rejoindre et intégrer les équipes secouristes, n’hésitez pas à nous contacter et passer nous voir lors de l’une de nos permanences : Nous contacter

Pour les organisateurs, si vous souhaitez intégrer un dispositif de secours à votre manifestation, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par mail, nous vous recontacterons très rapidement : Nous contacter