Samu Social et équipe mobile

acceuil3La Croix-Rouge française des Yvelines intervient dans le cadre du dispositif départemental du 115 (le Samu Social).

En activité toute l’année avec une équipe salariée, elle est renforcée sur la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars) par des bénévoles volontaires du département.

À raison, en moyenne, d’une vacation et d’une astreinte par semaine en cas de grand froid, les équipes de 2/3 bénévoles quadrillent le département de 20h à 00h.

 

Ces équipes effectuent des maraudes à la recherche de sans-abris et des missions transmises par la régulation du Samu Social des Yvelines (transports de sans-abris vers des lieux d’accueil et d’hébergement ou un service d’urgence).

L’objectif est multiple : apporter aides matérielles (boissons chaudes, barres de céréales, vêtements et couvertures) et soutien moral, orienter vers les solutions d’hébergement ou de soins mais également maintenir le lien social, discuter, soutenir, réconforter…

Les formations nécessaires pour participer à cette activité sont courtes et prises en charge pas l’association.

Nous recrutons des bénévoles pour des missions sur toute l’année mais aussi sur la période hivernale. N’hésitez à venir nous rencontrer ou à nous contacter.